Language
Evenements
Événements
Photos
Vidéos
Evenements > Niki Heddle – artiste résidente

Niki Heddle – artiste résidente

NIKI , de l’océan à la montagne , l’artiste nous présente  son projet

contas24494

Niki Heddle

Venue de la plus petite province du Canada , « PEI » ( prononcez  « pi » « i » « aï »)  l’Ile du Prince Edouard (voir ci-dessous), la créatrice  Niki Heddle va poser ses valises et ses idées, pour une deuxième saison dans la station des Contamines. Artiste en résidence elle va s’inspirer de la nature et de ses éléments naturels pour assembler, installer et mettre en scène couleurs et formes.

La jeune-femme est passionnée par l’environnement où elle trouve sa source d’inspiration. Sur les plages de sa province, elle trouve matière à composer des tableaux surprenants et raffinés, utilisant  galets, algues séchées  mais aussi les bois morts et polis par les vagues ( les tempêtes sont nombreuses sur cette ile située dans le golf du Saint Laurent). « Trouver un objet  lui trouver une nouvelle vie, une nouvelle dimension en l’intégrant dans un tableau, est un jeu de création qui me plait beaucoup et me motive. Le Land’art est un jeu tout aussi motivant  mais à une plus grande échelle, nous a-t-elle confié.

Pour son deuxième hiver aux Contamines, elle a bien voulu nous dévoiler quelques unes de ses pistes de création :  » J’ai en permanence des idées pour mon projet artistique en France, mais je ne sais pas exactement quelle idée va le mieux fonctionner. Je vais arriver avec de nombreux concepts prêts à être utilisés en tête et une fois sur place ce sera le paysage qui dictera sa loi ! D’ores et déjà je sais que je vais travailler la glace, la neige, composer avec des branches et des morceaux de bois. Je compte aussi créer des motifs à grande échelle sur la neige en utilisant des colorations naturels que l’on trouve aussi dans la nature (et que l’on utilise pour faire des tartes ! mais top secret). »

Elle apparaitra cette fois sous une forme différente et complètement inattendue. Ce projet pourra impliquer de nombreuses personnes qui participeront à une œuvre collective, le collectif étant aussi un fil conducteur de ma saison

Vous avez dit PEI ?

Les natifs autochtones, de la famille  des Micmacs nomment  l’ile «  Epekwitk » qui veut dire « le berceau sur les vagues » . Ce furent les français qui l’habitèrent tout d’abord et la nommèrent l’Ile Saint Jean. Elle faisait partie (et en fait toujours partie) de l’Acadie, zone francophone dans les provinces maritimes et le Quebec.

Après de nombreux et incessants combats avec les anglais, l’ile fut cédée à la couronne d’Angleterre en 1759, et fut renommée Prince Edward Island. Aujourd’hui cette petite ile longue d’environ 250 km et large d’une quarantaine à certains endroits, peuplée d’environ 150 000 habitants est une province à part entière avec son propre gouvernement. Elle  est connue pour ses plages sans fins au sable blond au nord et à au sable rouge au sud. L’ile est aussi réputée  pour ses pommes de terre  au gout sucrée.

C’est pour cela qu’un de ses surnoms est « l’ile aux patates » !

 

logo-Bergere-RVB

Dream Shirt

Oeuvres réalisées durant l’hiver 2014/2015

Pour sa deuxième saison en tant qu’artiste résidente, Niki Heddle déborde d’idées pour faire des Contamines une œuvre d’art à ciel ouvert ! Le thème choisi par l’artiste est : « Les rêves ». Voici les œuvres qu’elle a déjà réalisé : snow peacock Dreamcatcher   eagle’s eye DENDRITE bourgeons de rêve […]

IMG_9696

Oeuvres réalisées durant l’hiver 2013/2014

Tout au long de l’hiver, Niki saura vous surprendre par ses créations land art, au fil des conditions, des lieux, des participants et de son inspiration… Ce que vous avez peut être déjà vu l’hiver dernier : Let it snow In Balance In Balance 2 Blossom Unique Snowmen Winter Flowers […]