Language
Evenements
Événements
Photos
Vidéos

Programme

JOUR 1 : MERCREDI 29 JANVIER

> Durant l’après-midi :

Messire Anselme (comédien) invite le peintre Jean Matrot (originaire de Dijon), à croquer les situations et les personnes en altitude : RDV à l’Etape à partir de 14h30.
Messire Anselme, se fera le crieur et l’annonceur de l’exposition du peintre « la Nature c’est aussi la nature humaine » à l’espace Animation du village.

> A 17h :

Aux côtés de Messire Anselme qui poursuit son animation, le peintre Jean Matrot s’en retourne sur la place du village afin de renouveler l’exercice de l’esquisse en direct. Le Sculpteur Pierre Bernard présentera également les oeuvres sur neige qu’il aura réalisé dans la journée.

> A 18h30 :

Inauguration de l’exposition « la Nature c’est aussi la nature humaine » en présence de l’artiste Jean Matrot (Espace Animation, salle C), et ouverture officielle du festival, en présence des élus et personnalités.

JOUR 2 : JEUDI 30 JANVIER

> En matinée :

Messire Anselme, guidera le public scolaire (horaire à fixer avec les enseignants) au sein de l’exposition des oeuvres de Jean Matrot, (Espace Animation). Le comédien se lancera alors dans un dialogue singulier avec les portraits. Ensuite le peintre s’exprimera sur sa démarche artistique et se proposera d’échanger avec le jeune public.

> Durant l’après-midi / à partir de 15h00 :

Le guide Anselme lancera, sur le site de la Patinoire, la réalisation d’une oeuvre collective et participative : l’artiste Pierre Bernard invitera le public à créer avec lui une sculpture d’ampleur sur neige.

> 17h :

Lectures théâtralisées de contes de Samivel sur le lieu culturel « Sur les pas de Samivel » derrière l’église du village.
Messire Anselme accompagnera le public volontaire sur le lieu culturel « Sur les pas de Samivel », ou il donnera la réplique à un comédien interprétant la lecture de plusieurs contes de l’auteur. (La séquence peut s’organiser den début d’après-midi pour le public enfant à l’école).

JOUR 3 : VENDREDI 31 JANVIER

> Fin de matinée :

Messire Anselme entamera à nouveau un dialogue lyrique avec les portraits peints par Jean Matrot sur le lieu de l’exposition – Jeu théâtral au milieu des oeuvres du peintre – (Espace Animation).

> A partir de 15h :

Performances artistiques croisées / « Lorsque la sculpture rencontre l’art urbain »
– Street art & peinture : Lancement de la performance artistique de Matt. B sur grande toile au pied de l’espace scénique (place centrale) en sonorité musicale.
– Sculpture sur neige : Pierre Bernard démarrera également une nouvelle création sur neige sous forme de performance individuelle au même endroit.

> 18h :

Musique Live
Concert du groupe Caspian Pool sur scène – place centrale.
Boissons chaudes offertes au public

JOUR 4 : SAMEDI 1ER FÉVRIER

> Matinée :

Attention ! Infiltration clownesque de « Super skieur » sur les pistes de ski… (au départ des télécabines).

> Mi-journée :

– Attention ! Infiltration clownesque de « Super skieur » au Signal.
– Sculpture & graphisme : Performances live en duo (2h à 3h) – de sculpture sur neige et de graphisme – avec Pierre Bernard et Matt. B au Signal.

> A partir de 14h30 :

Sur la place Centrale : Réalisation d’une oeuvre participative dessinée et peinte sur toile géante avec Monique Chabaud.
Concernant l’artiste – coach : Artiste peintre / direct. Artistique du musée Auguste Chabaud.

> De 15h30 à 17h30 :

Sur la place Centrale : Atelier Maquillage « Natur’Art » pour tous par Malory Art Design.

> A partir de 17h30 :

« Côté Spectacle au pied du Mont Blanc »
– Sur la place centrale : mise en perspective de l’oeuvre collective réalisée par le public sous la maestria de Monique Chabaud, par Messire Anselme.
– Sur scène : Interprétation, par des comédiens, d’un conte environnemental inspiré des légendes régionales.

JOUR 5 : DIMANCHE 2 FÉVRIER

> Matinée :

Attention ! Infiltration clownesque de « Super skieur » sur les pistes de ski… (au départ des télécabines).

> Mi-journée :

– Attention ! Infiltration clownesque de « Super skieur » au Signal.
– Sculpture : Performance live (2h à 3h) – de sculpture sur neige– avec Pierre Bernard au Signal.
– Place Centrale: Réalisation d’une oeuvre participative sur toile géante avec Monique Chabaud.

> A partir de 17h30 :

– Sur la place centrale : mise en perspective et mise en valeur des oeuvres collectives. (Théâtralisation par le duo de comédiens).
– Clôture sur scène et mise à l’honneur des artistes qui se sont exprimés pour cette première édition de Natur’Art par le personnage messire Anselme.
– RDV et annonce des dates pour cet été, puis transmission aux intervenants du pot d’accueil des nouveaux arrivants aux Contamines Montjoie.