Language
Evenements
Événements
Photos
Vidéos

Les artistes

CONCERNANT L’ARTISTE PEINTRE :

> Jean MATROT

se plaît à aborder, à travers sa peinture, des thèmes très variés. Son intention : celle de saisir tous les paysages du quotidien contemporain ! Il semble peindre comme Claude Sautet filmait… Quel que soit le sujet, la réussite technique va toujours de paire avec la poésie et l’émotion. On pourrait qualifier son travail de « réaliste », les sujets semblants peints d’après photographie, avec une grande précision et un indéniable souci du détail. Cependant l’influence impressionniste apparaît comme évidente, lorsqu’au gré de rapprochements et de changements de points de vue, on se retrouve face à une constellation de traits et de points tendant vers l’abstraction.

CONCERNANT L’ARTISTE COACH « ARTS GRAPHIQUES » :

> Monique Chabaud

propose des cours éclectiques à l’image de ses expériences (photographie, aquarelle, peinture sur céramiques, fresque …) et fidèle aux préceptes des artistes qui l’ont le plus inspiré (Chabaud, Dubuffet, De Kooning, Pollock, Appel, Basquiat, Chrairabia …).Diplômée des Beaux-arts d’Aix en Provence et d’Avignon, elle s’attache à inculquer le plaisir de peindre à ses élèves et à transmettre le patrimoine de Chabaud.
Son inspiration Monique l’a puisée au gré de ses voyages et en prenant le temps de partager avec les personnes qu’elle a croisé sur son chemin.
De l’Italie au Maroc, en passant par les Antilles cette plasticienne a su, comme Chabaud, mettre en avant des pratiques et coutumes des populations. La sensibilité de l’artiste est telle que son travail évoluera sur des façons de travailler plus instinctives et spontanées… Les activités de Monique ne s’arrêtent pas là. Faire vivre le patrimoine de Chabaud s’est aussi faire connaître l’oeuvre de l’artiste … qui n’était autre que son grand père ! L’itinéraire de Monique Laidi- Chabaud aurait pu être tout tracé, mais la petite fille du peintre se démarque de l’oeuvre de son aïeul. Aujourd’hui, directrice artistique du musée, pour lequel elle avait déjà oeuvrait en 1994, Monique nous permet d’élargir nos horizons grâce aux Dimanches du Musée lancés en 2011.
Ici, c’’est au pied du Mont Blanc que Monique a souhaité intervenir auprès du public des Contamines Montjoie, une nouvelle expérience très… « Natur’Art » !

CONCERNANT L’ARTISTE SCULPTEUR :

> Pierre Bernard,

un architecte qui, voilà plusieurs décennies, a laissé son imagination s’exprimer en sculptant la matière… Le bois, la glace et bien sûr la neige ! C’est à Québec en 1982, qu’il repère le modelage sur neige. Il a depuis participé à de très nombreux concours nationaux et internationaux. Mais ce qui enthousiasme Pierre, c’est le partage… celui de sa passion, autour d’une expression collective ou du moins avec le public. Natur’Art est un événement que Pierre aurait pu initier tellement, il s’inspire de la nature et vit par elle. L’artiste vous proposera, à travers l’univers de la sculpture sur neige, de découvrir un genre d’expression artistique fantastique où la créativité sera stimulée…

CONCERNANT L’ARTISTE PLASTICIEN :

> Matt B

est un artiste, qui très jeune, anima les murs de graffiti. Il aboutit naturellement à des fresques toujours plus élaborées, trouve terrain d’expression dans le dessin, l’illustration, la peinture et s’essaie à la sculpture. Touche à tout et animé par la passion de la création, il varie les outils et les formats avec une prédilection pour la toile et les pinceaux. Depuis 2002, les productions s’enchaînent, Matt B peint sans relâche. L’envie de consacrer sa vie à son art grandit petit à petit et s’impose naturellement à lui comme une évidence. A partir de 2007, il développe en parallèle de son travail «les performances live qui sont autant d’occasions singulières de se réaliser et de tester sa créativité face au regard du public». Aujourd’hui installé dans son atelier, il compose des peintures sur toile, s’intéresse de près à la gravure ainsi qu’à de nouvelles formes de création. Un artiste à l’univers onirique foisonnant, animé par la soif de créer et l’expérimentation artistique en tout genre, qui a décidé de s’exprimer dans un environnement massif et majestueux au coeur du pays du Mont Blanc en pleine saison d’hiver ! Etat d’esprit « Natur’Art » tout simplement…

CONCERNANT LA MUSIQUE LIVE :

> Caspian Pool

est un groupe d’Électro – Pop aux influences diverses. C’est au cours d’un voyage improbable au bord de la mer Caspienne en Azerbaïdjan, que Low Bird (voix) et Jimmy Q (guitares, synthétiseurs, production) plongent dans Caspian Pool. Fortement influencés par l’électro 80′s (Space, Ganymed) et la pop glam 70’s (Roxy Music, David Bowie), les deux français originaires d’Annecy mixent la new wave, le glam rock et l’Italo Disco. Ils ont fait appel à l’anglais Oliver Wright (Hot Chip, The Two Bears) pour leur album à venir “Tropical inside”.