Language
Evenements
Événements
Photos
Vidéos

100% Pure laine

L’Hiver c’est aussi une culture et un état d’esprit. Imaginez la station se transformer sous l’impulsion d’artistes…

Inspirée du mouvement « knit graffiti » né à Houston en 2005, Pascale Chollet, investit les Contas pour habiller la station cet hiver.
Pas de bombe de peinture pour ce street art, mais des pelotes de laine de toutes les couleurs qui viennent entourer les arbres, les panneaux, les lampadaires et tout un village pour donner une nouvelle dimension à la station.
Les tricoteuses et les tricoteurs se mettent à l’œuvre pour habiller notre espace urbain. Tous volontaires, ils vous convient à les rejoindre afin de créer le maximum de pièce en laine.
Les Contamines déjà amateur de Land Art cet été avec Bidons sans Frontière et son artiste Benoit à la Guillaume, renouvelle l’expérience avec «Les Contas, 100% pure laine» durant toute la saison d’hiver !Contact : roselend@gmail.com

Les Contamines : 100% pure laine deuxième année

L’hiver dernier, Les Contamines avaient fait la une avec l’opération 100% pure laine.
Cela repart pour la deuxième année avec des évolutions.
Un lieu unique et naturelle d’exposition : le Parc de Loisirs du Pontet pour sa beauté, son calme, sa taille et ses arbres
Des expositions « champs » avec des expositions des tricots de l’hiver dernier et d’autres expos de Land Art
Un professeur d’arts nous assiste dans la mise en scène

Mais toujours
Un partenaire Bergère de France avec de la laine à disposition à l’office de Tourisme
La participation de tout le monde
Des Café tricots…

Vous avez dit knit graffiti ?

Ce mouvement artistique appelé aussi « yarn bombing » ou en français « bombage à la laine »,  a vu le jour en 2005 à Houston aux Etats-Unis.

Les monuments, le mobilier urbain, les arbres… sont autant de supports utilisés pour être habillés de laine ! Dans cet objectif artistique, de nombreux carrés de laine viennent entourer ces différents objets de manière répétitive ou extraordinaire en enveloppant par exemple un bus, un arbre… et après tout pourquoi pas nos pistes de ski !

La laine au coeur du projet

La laine, c’est la matière que Pascale Chollet, professeur d’anglais et initiatrice du projet a proposé pour habiller les Contamines. Et pourquoi pas ?

C’est ainsi que nous allons emmitoufler, tout au long de l’hiver, notre village de Haute-Savoie.

Après tout la laine, cette matière si chaude et généreuse est la plus à même d’allier modernité et authenticité.

Ce projet est mené en partenariat avec Bergère de France, qui devient notre fournisseur officiel des Contamines, 100% pure laine !

 

Un rendez-vous tout au long de l’hiver

Vous avez dit quand ?

Tout au long de l’hiver
Les installations se feront cette année dans des espaces naturels autour du village.

Vous avez dit quoi ?

Des rectangles de laine
C’est la base du projet. Cette année nous proposerons des gammes de couleur !

Un oeuvre collaborative

Les Contamines, 100% pure laine, c’est aussi un projet collaboratif. Ici l’artiste c’est tout à chacun, c’est vous, votre famille, votre voisin, vos amis…

Tous ensemble nous créons, tricotons, imaginons des centaines de carrés de laine qui envelopperont notre station. De nombreuses personnes sont déjà très actives à la préparation de notre matière première.

Pour participer et devenir le temps d’un hiver un artiste, de nombreuses pelotes et aiguilles sont à votre disposition librement à l’Office de Tourisme.
Quelque soit votre âge, votre sexe, le temps que vous pouvez y consacrer, vos compétence en tricot… vous pourrez vous aussi mettre votre grain de sel durant votre séjour !

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme 04 50 47 01 58

 

Deux vidéos sur les « à-côtés » et les ravages du knit graffiti aux Contamines

Les knit graffiteurs

La cuisine des knit grafitteurs